Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
URBANIMO
URBANIMO
Publicité
17 avril 2010

NICHOIRS OISEAUX

 

      Nichoirs pour oiseaux    
   

      Voici 3 types de nichoirs :    

(NB, il en existe d'autres)    

                                           
            
  •                 boîte              
  •                 avec balcon              
  •                 pour semi-cavernicoles              
         
 

    Nichoir boîte pour oiseau cavernicole  

 

    Le nichoir boîte est un simple parallèpipède percé d'un trou d'accè s.
    Éventuellement, son toit est incliné (recommandé si vous le pouvez).
    En raison de sa forme rudimentaire, il est très important de bien placer ce nichoir. Pour les dimensions, voyez ci-     dessous.  

 

    Nichoir à balcon pour oiseaux cavernicoles  

 

    Ce second modèle pour oiseaux cavernicoles est bien plus sûr.    

      Plan d'un nichoir à balcon :    
   
      vue de face du nichoir      Plan d'un nichoir pour oiseau avec balcon    
   

      NB :
      - pensez, pour plus solidité à ne pas placer les vis (ou les clous, mais les vis, c'est mieux) dans le même sens. Regardez bien le dessin : la tête est tantôt à l'intérieur, tantôt à       l'exté rieur, de façon symétrique.
      - Les dimensions correspondent à de petits oiseaux, pour de + grosses espèces : augmentez les proportions. Pour le trou d'accès, un diamétre de 4 cm semble une bonne (grosse) moyenne. À       titre indicatif, voici les dimensions idéales pour quelques oiseaux qui apprécient les nichoirs :    

   

      - pic épeichette : 32 à 34 mm
      - mésange charbonnière : 32 à 34 mm
      - mésange bleue : 27 à 28 mm
      - moineau friquet : 32 à 34 mm
      - sitelle torchepot : 32 à 34 mm
      - rougequeue à front blanc: ovale de 80 mm de longueur et de 60 mm de hauteur
      - pic épeiche : 46 mm (augmenter les proportions du plan, en prenant pour base la hauteur intérieure qui doit être de 35 cm, tandis que la largeur int. atteint 13 cm sans compter le balcon et       que le trou d'envol est à 5 cm du bord du toit).
      - pic vert : 60 mm (augmenter les proportions du plan, en prenant pour base la hauteur intérieure qui doit être de 42 cm, tandis que la largeur int. atteint 18 cm sans compter le balcon et que       le trou d'envol est à 6 cm du bord du toit).
      - huppe : 78 à 80 mm (augmenter les proportions du plan, en prenant pour base la hauteur intérieure, la largeur int. et l'espace entre le bord du toit et le trou d'envol indiquées pour le pic       vert).
      -chouette chevêche : cf huppe.
      - pic noir : 85 mm (augmenter les proportions du plan, en prenant pour base la hauteur intérieure qui doit être de 44 cm, tandis que la largeur int. atteint 20 cm sans compter le balcon et que       le trou d'envol est à 8 cm du bord du toit)
      - chouette hulotte : 90 mm (augmenter les proportions du plan, en prenant pour base la hauteur intérieure, la largeur int. et l'espace entre le bord du toit et le trou d'envol indiquées pour le       pic noir).
      Ces valeurs sont calculées en fonction des trous que creusent dans la nature les divers pics dans les arbres morts et des capacités des oiseaux cités à s'y introduire. Cela est important, car       deux couples d'une même espèce ne peuvent cohabiter sur un terrain trop petit (ex. une distance de 60 m est requise entre deux nichoirs pour mésanges charbonnières), par contre vous pouvez y       installer de quoi loger des espèces différentes, par le choix des dimensions. Ainsi ne verrez vous jamais de mésange charbonnière dans un nichoir au trou de 28 mm, trop petit pour elle, mais       qui convient à sa cousine bleue).
      (Comme les pics sont victimes des pesticides et les vieux arbres de la tempête — un peu — et des tronçonneuses — beaucoup —, vous comprenez pourquoi les oiseaux ont besoin de nichoirs).    

 

    Nichoirs pour semi-cavernicoles  

 
    Plan d'un nichoir pour oiseaux semi-cavernicoles :  

  nichoir pour oiseau semi cavernicole

 

    Ce nichoir convient aux oiseaux suivants : Rouge-Queue Noir, Bergeronette Grise, Gobemouche Gris…
    NB : Percez 4 petits trous aux 4 coins du fond, par sécurité pour éviter que l'eau stagne au fond en cas d'inondation. Cela dit le mieux est de faire très attention à bien placer ce nichoir, de façon à ce que l'eau n'entre pas.  

 

    Conseils pour la fabrication des nichoirs  

 

    .Si vous n'avez pas de quoi percer des trous d'accès ronds, percez des trous à angles     droit. (voir dessins ci-dessous)    

                                                     
            trou rond pour l'entrÈe du nichoir                       trou carrÈ pour l'entrÈe du nichoir          

.Prenez des planches en bois massif et non en aggloméré. Vous pouvez     notamment en acheter directement à bon marché auprès de la plupart des scieries.
    .Respectez le plan de façon à sécuriser la construction : le fond ne doit pas     pouvoir se détacher.
    .Utilisez des clous et non de la colle (cf supra)
    .Ne peignez pas le nichoir et ne poncez pas l'intérieur. La peinture est     toxique, les ruguosités facilitent l'accès. Si le bois utilisé vous semble trop clair, donc trop visible, vous pouvez le teindre en le frottant avec du brou de noix, ou en brûler légérement la     surface externe pour la noircir.
    .Prévoyez un accès (toit amovible). En effet, il est préférable de vider le     nichoir lorsque celui-ci a été dé serté par ses habitants, au cours de l'automne. Avant de vider le nichoir, assurez vous qu'il n'est pas rempli par le nid d'un charmant lérot. Si c'est le cas,     si au lieu du nid creux d'un oiseau, vous apercevez une boule de foin et de poils, laissez en paix le joli petit mammifère.
    .Hormis ce nettoyage pré-hivernal, résistez à la curiosité : ne troublez     pas l'intimité des habitants! Contentez vous de les observer d'assez loin (usez de jumelles).
    .Enfin, ne placez surtout pas de baguette ou autre reposoir sur le panneau     facial, cela faciliterait la tâche des prédateurs!    

      Terminons en ajoutant que, si vous n'êtes pas bricoleur, de nombreuses associations de protection de la Nature fabriquent et/ou vendent des nichoirs. C'est le cas de nombreux CPN (voir bibliographie et adresses utiles) et de la revue La       Hulotte    

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité