Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
URBANIMO
URBANIMO
Publicité
17 avril 2010

HERISSONS EN DANGER

Projet d'accueil de hérissons handicapés
  en partenariat avec le Sanctuaire des hérissons (www.herisson.eu)herissons-autres-animaux-uzay-le-venon-france-732385517-932.jpg.
  Tout le monde ayant un jardin peut participer à la sauvegarde des hérissons.
 

 

    Nichoir pour hérisson  

Ne le placez pas en bas d'une pente, car l'humidité y stagne. Sud-Est est bien. Si vous voyez de la boue, des joncs ou d'autres plantes indiquant un sol humide, cherchez un autre endroit, plus   sec (le hérisson aime bien l'eau, mais pas dans son lit!). Surtout pas au bord d'une route, vos hérissons seraient écrasés. Dans un jardin, cela est parfait, le hérisson y dévorera les limaces,   mais dans ce cas abstenez-vous absolument d'épandre des granulés anti-limaces, mortels pour le hérisson (et pour bien d'autres animaux). En été, s'il n'y a pas de point d'eau proche, placez   une gamelle remplie d'eau propre, cela évitera aux hérissons de partir en chercher ailleurs en risquant leur vie sur la route ou dans un jardin empoisonné. Si vous avez un gros chien, attention, il   pourrait bien ne faire qu'une bouchée d'un hérisson.
 

 

    Fabriquer un logis pour le Hérisson est chose aisée : si vous savez empiler les bûches*, vous savez construire un     gîte pour ce discret ravageur de limaces, protecteur des jardins.
    (*Rassurez vous : il ne s'agit pas de choir lourdement et à répétition :op)  

 
    Plan d'un nichoir pour hérisson :  

Plan d'un nichoir pour herisson

 

    À proximité d'un mur, d'une haie ou d'un talus, empilez des bûches au dessus d'une structure en bois (sorte de boîte avec une ouverture latérale, cf plan), pour que votre gîte ait l'aspect anodin     d'un tas de bois.
    Le sol de la cavité que va habiter le petit animal est recouvert de feuilles mortes, puis de foin. (Il est d'ailleurs fortement conseillé de laisser un tas de de feuilles/foin/branchages à     proximité.)
    Dimensions approximatives de la cavité : 25x45x20 (Largeur, Longueur, Hauteur, en cm). Si vous construisez trop petit, le logis intéressera peut- être une belette; si vous construisez (vraiment)     trop gros, le logis attirera peut-être un Ours. :o)
    Pour garantir la sécurité de l'habitant, il est prudent d'installer une structure tubulaire (des bûches, de solides branches ou des tasseaux) de renfort de la cavité que l'on peut recouvrir d'une     feuille de plastique pour améliorer l'é tanchéité. On peut aussi y installer une boîte en planches (épaisseur = 20 mm, en bois brut et non en aggloméré). Dans les deux cas, utilisez des clous     pour la construction du renfort. Plus simple encore, utilisez juste une planche (ep.= 20 mm) en guise de toit, posée sur deux grosses bûches; cf plan ci- dessous.
   
    nichoir avec 2 buches  

 

    Dernières précautions :
    - n'installez pas ce gîte au bord d'une route, l'automobile tue chaque année des milliers de hérissons!
    - n'utilisez pas de granulés anti-limaces, ils tuent les hérissons! (et beaucoup d'autres animaux :-< ) (Une page de ce site est     consacrée aux limaces et aux moyens de protéger ses cultures contre ces gastéropodes parfois envahissants)  

 

    Dans son numéro 77, de Novembre 1999, entièrement consacré au Hérisson, la revue La Hulotte présente un autre type de     nichoir — encore plus simple à réaliser — pour ce sympathique insectivore. (Je vous encourage vivement à acheter la     revue, elle vaut largement les 15 FF demandés).
    Méthode de construction :  

 
  1. Contre un mur ou une haie, creuser un trou de 20 cm de diamètre et de 6 à 7 cm de profondeur;    
  2. poser une boîte en bois (ex. : un vieux cageot) ou en plastique à cheval sur le trou (voir dessin);    
  3. Couvrir le tout d'un tas de foin et/ou de feuilles mortes et/ou de paille;    
  4. poser une feuille de plastique dessus (un sac poubelle, par ex.);    
  5. couvrir le plastique par une autre couche de foin, feuilles ou paille, maintenue par des branchages.    

nichoir pour herisson, plan

 

    Important : Abstenez-vous absolument de toute visite entre Octobre et Mai. Un animal réveillé en pleine hibernation risque la mort! Et si vous êtes curieux, une fois l'hiver passé,     contentez-vous d'observations discrè tes et à distance (n'ouvrez pas le nichoir!).  

 

    Une petite attention que beaucoup d'animaux apprécieront : en période de sécheresse, placez dans votre jardin une gamelle de faible profondeur (ex. assiette plate, pour éviter     les noyades!) et remplie d'eau. Ainsi, ils ne mourront pas de soif. Et les oiseaux pourront se baigner. :-) (ils éviteront aussi par la même de piller vos groseilles et autres cerises ou prunes,     qui sont leurs principales sources de boisson en cas de manque de pluie).  

 

    Pour mieux connaître le hérisson, je vous conseille la page sur le hérisson de Pierre-Yves Vaucher sur les pages du     naturaliste de son excellent site http://www.batraciens-reptiles.com/ (anciennement perso.wanadoo.fr/batraciens/)  

 

 

 
 
   

      
   

   

      Le Hérisson    

 
 
                                                                         
            Le Hérisson - Photo Fabrice Cahez - reproduction interdite          
            Photo Fabrice Cahez          
 
 
   

 

 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
            Le Hérisson                       Erinaceus europaeus          
            Famille                       Erinaceidae          
            Ordre                       Insectivores          
            Longueur                       22 à 27 cm          
            Hauteur                       12 à 15 cm          
            Poids                       400 à 1200 g          
            Pelage                       piquants jaunâtres, brun foncé à l'extrémité          
            Longévité                       7 à 10 ans, 3 ans en moyenne          
 
 
   

      Biologie    

 
 

    Chez le Hérisson, les deux sexes sont semblables. Il porte environ 6 000 piquants érectiles, jaunâtres, brun foncé à l’extrémité. Le pelage est grossier, jaunâtre ou brunâtre, plus ou moins     clairsemé. L'allure générale est hésitante : il s’arrête souvent pour humer l’air. La mue n’est pas saisonnière. Les piquants sont remplacés irrégulièrement, et ont une durée de vie d'environ 18     mois.  

 
                                                                         
            
              Crâne de Hérisson             
         
            
              Crâne de Hérisson             
         
 
 

    Indices de présence : les crottes sont déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir     brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes. Le Hérisson creuse des cavités dans les bouses de vache. Il est bruyant la nuit quand il se déplace dans la     végétation. Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant). Le Hérisson est très souvent écrasé sur les routes.  

 
                                                                                             
            herisson_a.jpg (10630 octets)                       hermine_p.jpg (12378 octets)          
            Patte antérieure                       Patte postérieure          
 
 

   

      La vitesse moyenne de déplacement est d'environ 3 m/minute. Il peut produire parfois des accélérations sur 30 à 40 m. Les jeunes se dispersent après le sevrage.    

 

 

   

      La longueur du corps et de la tête est de 22 à 27 cm (15 cm au sevrage). La queue mesure de 15 à 30 mm. Le poids est de 400 à 1200 g.    

 

 

   

      Le Hérisson possède 36 dents.    

 

 
   
      

        Habitat       

   
 
 

    Commun dans un grand nombre de biotope, le hérisson habite les bois de feuillus, les haies, les broussailles, les parcs, les prairies humides (surtout au bord de ces milieux), les jardins, les     dunes avec buissons. On le trouve jusqu’à 2 000 m en montagne, et jusqu'au sommet dans les Vosges sauf dans les zones déboisées. Il est rare de le trouver dans les forêts de résineux, les champs     de céréales, les landes, les marais. Il hiberne dans un nid d’herbes et de feuilles. Le nid est semblable pour la reproduction en été. La plupart des Hérissons changent de nid au moins une fois     au cours de l’hiver. En été, il s’abrite dans la végétation et peut changer d’endroit au bout de quelques jours. Les femelles sont plus casanières que les mâles. Il occupe parfois un ancien     terrier ou une rabouillère de lapin.  

 

    Son domaine vitale est très variable selon la saison et l’habitat. Normalement, il recouvre une zone de 15 à 40 ha. La densité des population est également variable, de 1 pour 0,5 ha à 1 pour 3     ha. Les domaines de différents individus se chevauchent mais les risques de rencontre sont peut-être réduits car les Hérissons s’évitent.  

 

 

 
   
      

        Régime alimentaire       

   
 
 

    Le Hérisson consomme surtout des invertébrés terrestres tels que les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes Rongeurs,     des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), aussi des fruits et champignons. Sa ration nocturne est d'environ 70 g. Les aliments sont saisis avec les mâchoires.  

 
   
      

        Reproduction       

   
 
 

    La copulation a lieu surtout au printemps après l’hibernation (Les mâles sont féconds d’avril à août). La gestation dure de mai à octobre, mais surtout en mai-juillet et septembre. La maturité     sexuelle est obtenue à l'age de 1 an. La gestation dure de 31 à 35 jours. On compte 4 à 6 petits par portée en moyenne. Il n'y a qu'une seule portée annuelle. La femelle possède 10 tétines. Les     jeunes sont aveugles à la naissance : les piquants, blancs et mous apparaissent peu après. A 36 heures, ils sont foncés sauf à l’extrémité blanche. Les jeunes se mettent en boule à 11 jours et     commencent à quitter le nid à 22 jours. Le sevrage a lieu entre 4 et 6 semaines. Seule la femelle s'occupe des petits, maïs il semble qu’elle les laisse la nuit (radio-tracking).  

 
   
      

        Longévité       

   
 
 

    Le Hérisson vit entre 7 et 10 ans au maximum, 3 ans en moyenne. La mortalité des jeunes avant la dispersion est d'environ 20 % puis 60-70 % à 1 an. Après, il a de bonnes chances de survie jusqu’à     4-5 ans. La principale cause de mortalité est sans doute la faim pendant l’hibernation. Ensuite viennent les prédateurs comme le Blaireau, le Renard roux, la Martre et d’autres Carnivores tels     que l'Aigle royal et le Hibou grand-duc, mais les restes trouvés dans l’estomac ou les pelotes de rejection correspondent sans doute pour partie à des Hérissons morts pris sur les routes ou     ailleurs. En général, le Hérisson manque là où il y a des Blaireaux.  

 
   
      

        Sociabilité       

   
 
 

    Dans la nature, le Hérisson est solitaire. En captivité, on constate la formation de groupes hiérarchisés (les mâles sont alors agressifs). Il arrive (rarement) que mâle et femelle occupent un     même nid temporairement. Le sécrétion de la glande temporale permettrait aux Hérissons de s’éviter mutuellement. Il n'existe par de territoire et pas de dépôt de sécrétions odorantes.     Comportement agonistique rarement observé en nature. Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit. Inquiété, il lance des cris de cochon. Chez les deux sexes, les glandes anales sont peu     développées, les proctodéales l’étant davantage. Les phéromones jouent probablement un grand rôle pour la reproduction (glandes sexuelles secondaires bien développées). Le mâle urinerait derrière     la femelle (ou sur elle pendant la copulation). Pendant les parades nuptiales, il passe plusieurs fois sur les marques odorantes (il est possible que des phéromones déclenchent la réceptivité de     la femelle avant l’accouplement). La vue est faible mais l'odorat et l'ouïe sont excellents.  

 
   
      

        Comportement       

   
 
 

    Le Hérisson est nocturne. Animal commun, il est largement répandu mais localement absent sans raisons évidentes. Menacé, le Hérisson se roule en boule.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité